Le choix des démocrates américains aux primaires de cette année en dira long sur l'évolution de la société et l'incarnation de changement.
L'un des principaux candidats est une femme, blanche et connue : Hillary Clinton. L'autre est un homme, noir et, si l'on peut dire, vierge politiquement, même s'il est déjà sénateur : Barak Obama.
C'est la première fois que des électeurs d'un pays développé ont le choix entre deux candidats principaux d'une "minorité". Quelque soit le résultat, ce sera une première.
Les Américains ont-ils suffisamment dépassé leurs préjugés racistes (quarante ans après la ségrégation... pas si loin) pour choisir un noir américain, plutôt qu'une personnalité comme Hillary Clinton, certes femme, mais qui peut s'identifier sociologiquement aux anciens présidents?
Les Américains sont -ils prêts à élire une femme à la tête du pays, plutôt qu'un homme?
Si c'est Hillary qui passe, cela pourrait donner un élan aux femmes politiques dans les pays développés. Si c'est Barak Obama qui passe, on peut se dire que les Américains préfèrent un noir-américain, plutôt qu'une femme, à l'heure de marquer un grand changement. Pour l'instant, c'est lui qui a pris l'avantage.
Quelques commentaires et analyses sur les chiffres et les résultats de la primaire de l'Iowa (en anglais) : http://www.rollingstone.com/nationalaffairs/index.php/2008/01/04/iowa-by-the-numbers/