Certes, ce n’est pas un souvenir d’enfance. C’est même plutôt frais. Le premier match de coupe du monde –et le seul d’ailleurs- que j’ai vu au stade, en vrai, c’était il y a quatre ans. Le premier match de l’Argentine dans son groupe, face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, à Hambourg. Alors que pour son entrée en lice l’Albiceleste joue encore une équipe africaine, le Nigéria, je ne pouvais pas ne pas revenir sur cette épopée en Allemagne.
Pourquoi l’Argentine ? Maradona, Boca Juniors, Buenos Aires… C’était l’Argentine et non le Brésil qui a fait rêver les adolescents des années 80. La victoire en finale face à l’Allemagne à Mexico en 1986, la défaite à Rome encore face à l’Allemagne en 1990. Ironie du sort, c’était en Allemagne que j’allais vivre mon premier mondial, même si ce ne fut qu’un voyage éclair. Et l’Argentine jouait avec le successeur de Maradona à Boca, Juan Román Riquelme.
Le train entre Paris, Bruxelles et Cologne était un train normal. Mais les trains entre Cologne et Hambourg étaient des trains en fête, polychromes. Des supporters venus des quatre coins du monde animaient les deux étages. Les Trinidadiens chantaient en rouge, les Suédois rigolaient en jaune et bleu, quelques Polonais en rouge et blanc prenaient des photos ici ou là, des Néerlandais coloraient d’orange les quais de gares, les Italiens bleu azzurri parlaient fort dans le métro. J’ai rencontré dans une cabine du wagon des Argentins, pour faire la route ensemble vers le stade. L’un venait de Buenos Aires, avec sa fille. Deux ans d’économies et de préparation du voyage. L’autre vivait en Allemagne, son frère allait venir quelques jours après. On s’est pris en photo, on s’est perdus de vue. Après le match (gagné 2-1 par l’Argentine), la bière coulait à flot dans le quartier à terrasses d’Hambourg. Un baptême à la bière allemande.
PS : L'Argentine avait déjà joué le Nigeria, en 1994, avec Maradona sur le terrain et des buts de Claudio Pol Caniggia... souvenirs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire