16 septembre 2008

Capitale européenne de la culture : l'embarras du choix

J'ai hâte de savoir quelle ville sera désignée capitale européenne de la culture 2013. Le choix du jury sera annoncé dans quelques minutes. A vrai dire, entre Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Marseille... il est bigrement difficile de choisir! Vu de l'Allier, elles sont toutes peu ou prou à la même distance (entre 2h30 à 4h de route... allez). Lors de ces dix derniers mois, je suis passé par Toulouse, Marseille et Lyon... et j'ai failli aller faire un tourà Bordeaux, le mauvais temps m'a poussé à changer d'avis. Elles sont toutes pas mal ces métropoles. J'ai un faible pour Marseille, le Vieux-Port, le pastis... mais cela me ferait très plaisir de revoir Arnaud-Bernard, quartier toulousain, en capitale européenne de la culture, quelle fiesta! Je me doute aussi qu'à Bordeaux et Lyon ce sera aussi grandiose, et ce n'est pas loin, en train ou en voiture. Après avoir vu le succès de Lille en 2004, pas de doute, ça vaut le coup de profiter d'une année d'événements culturels et popularies. C'est u souffle, un élan. Que 2013 est loin? Non, la ville élue ne se privera pas de se préparer d'ici là. En tout cas, quelle que soit la capitale désignée aujourd'hui, il y a une bonne raison d'arroser le choix du jury! (comme dirait un futur ex sénateur, ça vaut toujours mieux d'y arroser avant...)
portail de l'Europe

Aucun commentaire: