18 juin 2010

Astuce pour voir tous les matchs d’une coupe du monde : tomber malade

Algérie-Angleterre, Allemagne-Serbie, des bons matchs que je ne pourrai pas voir aujourd’hui.
La seule coupe du monde que j’ai vue quasiment en entier c’est Italie 1990. J’ai vu, à la télé, 50 des 52 matchs ! Pourtant, j’avais seize ans, j’étais en 1e et, avec le décalage horaire, les matchs se déroulaient en fin de matinée et dans l’après-midi. Mon astuce imparable ? J’ai contracté la varicelle juste après le match d’ouverture. Certes, je n’ai pas fait exprès. Mais regarder 50 matchs en quatre semaines, ça vous forge une mémoire footballistique. Avec tous les commentaires, les souvenirs des uns et des autres, les suppléments spéciaux des journaux, les rétrospectives, les albums panini, je crois que j’ai tout appris sur les coupes du monde entre Mexique 86 et Italie 90, en passant par la victoire des Pays-Bas à l’Euro 88, en Allemagne. Comme partout, la varicelle, ça gratte. Et comme partout, quand ça gratte, il ne faut pas se gratter. Mais au Venezuela, il y a des croyances. Alors, au lieu d’avoir des antihistaminiques ou je ne sais quoi, j’étais allongé devant la télé, avec des bassines d’eau chaude où l’on trempait des feuilles qui déteignaient en rouge. L’eau rougeâtre, les feuilles mouillées posées sur la peau m’apaisaient tandis que je regardais les buts de Toto Squillaci, les exploits de Maradona et Caniggia, les Argentins sifflés partout sauf à Naples, le Cameroun de Milla, la Colombie qui tenait tête à l’Allemagne, la Roumanie de Hagi, l’Irlande de Cascarino, le Brésil honni de Taffarel, Dunga, Careca et Alemao, la Suède de Ravelli et Brolin. Bref, pendant que je me gavais de foot. Grâce aux résumés du soir, pour ceux qui ne pouvaient voir les matchs, j’ai dû voir et revoir les buts des dizaines des fois. Heureusement, car il n’y en a pas eu tant que ça. Je me souviens encore du tir au but raté par Maradona face à la Yougoslavie en quarts, puis réussi face à l’Italie en demies, pourtant identique. J’ai raté deux matchs : le quart de finale Angleterre-Cameroun, j’étais chez le médecin, si je l’avais vu en direct, peut être le Cameroun n’aurait-il pas perdu, me disais-je. L’autre, je ne me souviens pas. C’était peut être l’Argentine-Cameroun d’ouverture, victoire du Cameroun 1-0, qui marqua le début de la tragédie théâtrale pour Maradona et l’Albiceleste. Mais ça c’est une autre historie.

Aucun commentaire: